Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèce-Cinq morts et de nombreux disparus après un naufrage de migrants
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 16:10

(Actualisé avec nouveau bilan et précisions)

Au moins cinq migrants se sont noyés après le naufrage de leur embarcation au large de l'île de Gavdos, dans le sud de la Grèce, ont annoncé samedi les garde-côtes.

Selon des témoins, de nombreux migrants sont toujours portés disparus alors que les opérations de recherche se poursuivent.

Pour le moment, 39 personnes, en majorité originaires du Pakistan, ont été secourues par des cargos naviguant dans la zone. Ces personnes ont été transférées sur l'île de Crète, ont précisé les garde-côtes, ajoutant que le nombre de disparus n'est pas encore déterminé.

Des bateaux des garde-côtes, des navires marchands, une frégate italienne et des avions de la marine effectuent des recherches dans la zone depuis que les autorités grecques ont été alertées de l'incident vendredi soir.

Lors d'incidents distincts survenus samedi, un cargo battant pavillon maltais a secouru 47 migrants qui se trouvaient à bord d'une embarcation naviguant à environ 40 milles nautiques au large de Gavdos, tandis qu'un pétrolier a secouru 88 autres migrants à environ 28 milles nautiques au large de la petite île, située dans le sud de la Grèce.

Selon les premières informations, les garde-côtes pensent que les bateaux sont partis ensemble de Libye.

En 2015-2016, la Grèce a été une porte d'entrée privilégiée vers l'Union européenne pour les migrants et les réfugiés du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie. Près d'un million de personnes ont débarqué sur ses îles, la plupart du temps à bord de canots pneumatiques.

Les incidents impliquant des bateaux de migrants et les naufrages au large de la Crète et de sa petite voisine Gavdos, qui sont relativement isolées en Méditerranée centrale, se sont multipliés cette année.

(Reportage de Renée Maltezou et Yannis Souliotis, version française Benjamin Mallet et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite