Aller au contenu principal
Fermer

Grèce-Cinq morts et de nombreux disparus après un naufrage de migrants
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 16:10

(Actualisé avec nouveau bilan et précisions)

Au moins cinq migrants se sont noyés après le naufrage de leur embarcation au large de l'île de Gavdos, dans le sud de la Grèce, ont annoncé samedi les garde-côtes.

Selon des témoins, de nombreux migrants sont toujours portés disparus alors que les opérations de recherche se poursuivent.

Pour le moment, 39 personnes, en majorité originaires du Pakistan, ont été secourues par des cargos naviguant dans la zone. Ces personnes ont été transférées sur l'île de Crète, ont précisé les garde-côtes, ajoutant que le nombre de disparus n'est pas encore déterminé.

Des bateaux des garde-côtes, des navires marchands, une frégate italienne et des avions de la marine effectuent des recherches dans la zone depuis que les autorités grecques ont été alertées de l'incident vendredi soir.

Lors d'incidents distincts survenus samedi, un cargo battant pavillon maltais a secouru 47 migrants qui se trouvaient à bord d'une embarcation naviguant à environ 40 milles nautiques au large de Gavdos, tandis qu'un pétrolier a secouru 88 autres migrants à environ 28 milles nautiques au large de la petite île, située dans le sud de la Grèce.

Selon les premières informations, les garde-côtes pensent que les bateaux sont partis ensemble de Libye.

En 2015-2016, la Grèce a été une porte d'entrée privilégiée vers l'Union européenne pour les migrants et les réfugiés du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie. Près d'un million de personnes ont débarqué sur ses îles, la plupart du temps à bord de canots pneumatiques.

Les incidents impliquant des bateaux de migrants et les naufrages au large de la Crète et de sa petite voisine Gavdos, qui sont relativement isolées en Méditerranée centrale, se sont multipliés cette année.

(Reportage de Renée Maltezou et Yannis Souliotis, version française Benjamin Mallet et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Pages les plus populaires